Seleccionar página

Agendaeventos

    Accueil
  • Usted está aquí :
  • Agenda
  • Journée nationale du souvenir des déportés

Journée nationale du souvenir des déportés


Datos de contacto

63 rue Georges Lassalle
65000 TARBES


El 27/04/2025
De 10:00 de 12:00 y en 14:00 de 18:00

TARBES


Le dernier dimanche d'avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale avec l'ouverture exceptionnelle du Musée .


AU PROGRAMME


EXPOSITIONS

  • Au rez-de-chaussée : exposition temporaire Internement et déportation des Roms, conçue et aimablement prêtée par l’AFMD des Hautes-Pyrénées. Projection en continu du témoignage filmé de Louis Gusmann, né au camp des Tsiganes de Lannemezan en 1944
  • Au 1er étage : exposition permanente du musée et exposition temporaire Clandestines. Femmes pyrénéennes en résistance

Entré libre et gratuite


CONTES

14H15 : « Le peuple de la nuit » avec Nouka Maximoff


« T’aven baxtalé Romalé ! Beaucoup d’entre vous me connaissent et savent qui je suis. Mais pour les plus jeunes, ceux qui n’ont pas connu cette époque terrible, je rappelle que mon clan, les Telaki, qui fait partie comme vous de la grande tribu des Kalderasha, a longtemps vécu en Pologne. Lorsque la bête immonde est arrivée et que les hommes sont devenus des loups, presque tous les Roms ont été emmenés aux camps de la mort. »


Les Roms s’installent lentement autour du samovar. Les femmes portent le thé. C’est la veillée. On a tout le temps… Exceptionnellement, le non-Tsigane, le Gadjo, est invité à entendre « les histoires de la peur ». Un mort qui n’est pas vraiment mort et qu’il faut tuer à nouveau, une femme qui quitte son cercueil pour poursuivre le voleur qui lui a dérobé ses bijoux dans sa tombe, deux cadavres qui se battent jusqu’aux premières lueurs de l’aube, une tombe qui se referme sur une main ouverte…

Les histoires épouvantables des Roms sont extraites du livre de La poupée de Mameliga de Matéo Maximoff, ancien prisonnier du camp de Lannemezan


Gratuit / Nombre de places limité : réservations fortement conseillées

Déconseillé aux enfants de de moins 12 ans


CONFERENCE- LECTURE

Cette Journée nationale du souvenir des déportés vient clôturer une programmation riche et variée tenue à l’occasion du 80e anniversaire de la fin du système concentrationnaire et de la fermeture des camps d’internés et de déportés.


Répartie entre deux villes haut-pyrénéennes, du 24 au 27 avril, cette programmation a été coconstruite par le service culturel de Lannemezan, le musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes et le MRAP des Hautes-Pyrénées. Les acteurs culturels souhaitent ici rendre hommage aux communautés nomades (Roms, Tsiganes, Yéniches, Manouches, Sintis…) persécutées, internées et déportées, dans des camps français, comme celui de Lannemezan, ou dans des camps nazis.


Avec le soutien du cinéma du Grand Rio, de l’AFMD des Hautes-Pyrénées et de l’ADOMM.


Pour découvrir les activités prévues à Lannemezan, rendez-vous sur leur site internet.


Pour en savoir plus ou pour contribuer à la connaissance sur l’internement et l’assignement à résidence des populations nomades : cliquez ici